Le VPN représente l’eldorado des joueurs en ligne. On contourne les barrières géographiques grâce à ce réseau privé virtuel. Les gamers chevronnés souhaitent changer de serveur pour plusieurs raisons : se servir dans des boutiques de jeux en ligne avec un catalogue plus varié et étoffé, jouer avec les meilleurs ou au contraire avec des adversaires moins expérimentés ou tout simplement améliorer son expérience de jeu. 

Si s’en procurer sur smartphone ou ordinateur apparaît être un jeu d’enfants, plus d’un gamer a déjà galéré pour installer un VPN sur sa console. Les dernières générations de PlayStation de Sony ne dérogent pas à la règle. Mais ça, c’était avant d’avoir lu ce guide sur les VPN pour PS4 et PS5. Prêt à découvrir les meilleurs services, leurs avantages et leur mode de fonctionnement ? Go !

Comprendre le VPN et son utilité

Comme l’indique sa traduction française, le VPN est un réseau privé virtuel. Sa raison d’être ? Offrir une connexion internet sécurisée et sans barrière. Il dissimule ainsi les activités réalisées sur l’appareil connecté depuis internet pour que votre fournisseur d’accès internet ou encore les sites sur lesquels vous naviguez ne puissent pas accéder à certaines informations plus ou moins cruciales. Les services de VPN interviennent dans différents domaines, mais globalement, il parvient à cacher l’adresse IP de l’ordinateur puisqu’il est alors remplacé par celle du VPN. 

De même, les acteurs susmentionnés ne voient pas les détails de vos activités. Ceci vous permet d’accéder à des sites qui vont sont normalement interdits, que ce soit pour une raison ou une autre. Il va sans dire que de simuler sa localisation dans un autre pays devient alors chose aisée. À partir de là, tous les portails sur la toile qui sont réservés à certains pays s’ouvrent à vous. Il améliore également les échanges de données entre les professionnels qui collaborent à distance. 

Mais dans le cas du gaming, le VPN devrait booster la qualité du ping en plus de vous donner l’accès à tous les serveurs que vous voulez.

Pourquoi installer un VPN sur PS4 et PS5 ?

Peu importe la plateforme, le VPN vous permet de jouer sur le serveur que vous voulez. Parce qu’il est conçu pour adapter l’adresse de la connexion utilisée à vos besoins. C’est pareil avec une PS4 et une PS5. Concrètement, cela veut dire que vous pouvez accéder à la boutique de PlayStation partout dans le monde. Cela implique que vous pouvez profiter de tous les jeux qui sortent en exclusivité dans un pays ou un autre. 

C’est pareil avec les émissions TV et les films parce que vous parvenez à vous connecter aux plateformes de ces services de la même manière. Il réduit les risques d’attaques DDoS en cachant l’IP de la console, ce qui vous prémunit des éventuelles surveillances malveillantes en ligne. Et pour couronner le tout, il vous débarrasse des limites imposées par les pare-feu. 

Les étapes à suivre pour installer un VPN sur PS4

Il existe quelques manières de procéder, mais la plus facile est de recourir à un routeur pour installer le VPN sur votre PS4. Vous devez savoir qu’il est impossible d’intervenir directement via l’interface de la console à défaut d’une application adaptée. Par contre, si vous utilisez le routeur pour installer le VPN, tous les appareils qui lui sont reliés bénéficient automatiquement des mêmes services. Il faut s’assurer préalablement de la compatibilité du routeur avec le logiciel VPN pour votre Playstation.

La première étape est de s’abonner au service du fournisseur de réseau. À ce stade, vous devez avoir votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et l’IP du VPN. Récupérez ensuite l’adresse IP du routeur en allant dans le panneau d’administration depuis le navigateur. Connectez-vous au routeur et cherchez le serveur lié au VPN. Passez maintenant sur la console et allez dans les Paramètres afin d’accéder à l’option Configurer la connexion internet. Si vous voulez installer le VPN en passant par un ordinateur, l’utilisation d’un câble Ethernet s’impose. Vous n’avez qu’à suivre les mêmes étapes pour ce faire.

Les étapes à suivre pour installer un VPN sur PS5

Les deux derniers modèles de PlayStation fonctionnent à peu près de la même manière quand il s’agit de VPN. Ainsi, les étapes d’installation du VPN sur la PS5 sont sensiblement similaires à celles de sa petite sœur. Vous pouvez le faire aussi bien en passant par le routeur que via un ordinateur fixe ou portable, mais aussi à l’aide des paramètres DNS. La majorité des fournisseurs de VPN requièrent la création d’un compte, peu importe la méthode utilisée, ce qui vous permet de recevoir les informations de connexion par mail.

Les avantages de posséder un VPN sur PS4 et PS5

Parlons plus clairement des avantages d’utiliser un VPN sur votre console PlayStation.

  • Accès illimité à tous les jeux Sony : ce n’est pas rare que certains titres sortent dans un pays un peu plus tôt qu’ailleurs. Et puisque vous pouvez choisir de vous connecter à un autre serveur, vous avez droit aux mêmes privilèges. C’est très avantageux quand on sait que pour certains, il faut compter plusieurs mois avant de pouvoir y jouer.
  • Meilleur ping : grâce au système Peer-to-peer, votre connexion internet est optimisée. Cela vous évite de subir tout bridage et ralentissement causé par un serveur trop éloigné.
  • Accès aux plateformes de streaming : certes, vous cherchez à installer un VPN sur votre console principalement pour améliorer vos conditions de jeux, mais pourquoi se priver quand on peut également accéder aux contenus streamings. On parle des films, mangas et séries inédits qui sont géo-verrouillés.
  • Organiser des parties multijoueurs hors-ligne : autrement dit les LAN. Vous pouvez les organiser sans être à proximité de vos frères d’armes grâce à la possibilité d’avoir un réseau local sécurisé.

Quels sont les meilleurs VPN pour PS4 et PS5 ?

NordVPN

NordVPN

Riche d’un catalogue de plus de 5400 serveurs dans une 60aine de pays, NordVPN est compatible avec les plus grandes franchises dont Apex Legends, GTA, Fortnite, Call of Duty, Minecraft… Son protocole NordLynx promet une vitesse de connexion satisfaisante et un ping moins élevé. Comptez sur son cryptage AES-256 Bit et l’option Kill Switch pour une protection maximale. Vous pouvez vous inscrire à NordVPN à partir de 3,49 euros/mois.

Avantages
✅ Serveurs en France, au Canada, aux USA, au Royaume-Uni, au Japon entre autres
✅ Utilisation sécurisée par NordLynx
✅ 6 connexions à la fois
✅ Interface en français
✅ Service client réactif

Inconvénients
❌ Connexion lente avec certains serveurs

expressvpn

ExpressVPN

Un VPN offrant une connexion rapide, ExpressVPN est disponible pour des serveurs répartis dans 94 pays. Connectez le serveur VPN à 5 appareils en simultanée pour des parties multijoueurs entre amis. Comme tous les grands VPN, il fonctionne avec des titres comme COD, Fortnite ou encore Roblox. Vous pouvez le connecter à toutes les consoles Next Gen. Avec le protocole Lightway, vous profiterez d’une vitesse optimale couplée à une sécurité accrue.

Avantages
✅ Serveurs dans 94 pays
✅ Compatible avec toutes les plateformes de jeux
✅ Vitesse de connexion rapide (79 Mb/s en moyenne)
✅ Service DNS MediaStreamer
✅ Application utilisable sur un routeur

Inconvénients
❌ Assez cher avec un abonnement minimum de 6,39 euros/mois

cyberghost

CyberGhost

CyberGhost fait partie des fournisseurs qui ont le plus de serveurs. Il en compte 9476 à son actif. Certains d’entre eux sont conçus spécialement pour les gamers. Vous obtenez une vitesse de connexion d’environ 40 Mb/s avec ces options optimisées. Compatible avec les routeurs, il convient à tous les modes de configuration. L’installation sur PS4 et PS5 est encore plus simple avec SmartDNS

Avantages
✅ Plus de 9000 serveurs
✅ 7 appareils connectés
✅ Ping autour de 60 ms
✅ Configuration rapide

Inconvénients
❌ Abonnement mensuel très cher

Comment configurer un VPN sur PS4 et PS5 ?

Dans les paramètres du routeur, entrez les données de connexion VPN (Nom, URL, adresse mail, mot de passe, clé de chiffrement) dans le menu approprié qui s’intitule soit Réseau Privé, soit VPN.

Si vous utilisez Smart DNS directement sur la console – et que vous acceptez de faire une croix sur le chiffrement de données – trouvez l’onglet Réseau dans les paramètres de la PS. Vous avez besoin d’accéder à l’option “Configurer la connexion internet”. Choisissez alors entre Wifi et connexion Ethernet. Validez et cliquez par la suite sur le choix Personnalisé, puis Automatique. 

Une fois dans l’hôte DHCP, choisissez “Ne pas définir” et “Manuel” pour les fonctions DNS. C’est à ce stade que vous renseignez l’adresse VPN correspondante. Vous arrivez à l’étape où il faut choisir les options MTU. Cochez alors “Automatique”  et utilisez l’option “Ne pas utiliser” dans le Serveur Proxy. Vous pouvez maintenant redémarrer votre PS4 ou PS5.

Comment vérifier que le VPN est bien installé ?

Normalement, si vous avez suivi les étapes d’installation, il ne devrait pas y avoir de souci. Assurez-vous d’avoir téléchargé correctement le tableau de bord du VPN en fonction de l’outil utilisé, que ce soit un routeur, un PC ou un Smart DNS. Quand tout est bon, vous devez avoir le statut Connecté sur l’interface du service, ce qui prouve que le VPN est bien installé et activé. Après avoir couplé la source de connexion à l’option de la console, vous devriez pouvoir jouer sur le serveur que vous aurez choisi.

Quels sont les risques en utilisant un VPN sur PS4 et PS5 ?

Vous n’avez rien à craindre pour vos données personnelles. Par contre, il faut savoir dès le début que l’utilisation d’un réseau privé est passible de bannissement ou de blocage si le serveur du jeu le détecte. Néanmoins, il y a très peu de chance que cela arrive avec les VPN de renom comme ceux qui sont mentionnés plus haut.

Quels sont les autres avantages de l'utilisation d'un VPN ?

À part les avantages directement liés à votre vie de gamer passionné, l’utilisation d’un VPN vous permet de profiter des contenus qui ne sont pas disponibles dans votre pays. Si vous êtes en Europe, utilisez un serveur américain par exemple pour voir les films les plus populaires ou un autre au Japon pour vos mangas préférés. Les utilisateurs qui utilisent leur console pour naviguer sur internet ont l’avantage de la vitesse de connexion optimisée. Votre FAI ne viendra pas brider votre connexion.

Conclusion

NordVPN, ExpressVPN et CyberGhost sont les meilleurs VPN pour votre PS4 et PS5. Bien que quelque peu compliquées, l’installation et la configuration de ce service sur ces consoles sont réalisables à partir d’un réseau wifi et d’une connexion LAN ou même à l’aide d’un PC que ce soit sous Windows ou sous MacOS.

FAQ

Q: Peut-on utiliser un VPN sur PS4/PS5 et sur un autre appareil en simultanée ?

R: Certains fournisseurs le permettent, notamment ExpressVPN, NordVPN et CyberGhost. Vous pouvez connecter jusqu’à 5 ou 7 appareils à la fois. Ça peut être une console, une Smart TV, un PC ou un Smartphone.

Q : Quels sont les bons critères pour choisir un VPN pour PS4 et PS5 ?

R : La vitesse offerte est sans doute le premier critère à vérifier. À cela on ajoute les options et protocoles de sécurité. La plupart des meilleurs VPN proposent tous un grand nombre de serveurs, reste à savoir s’ils sont intéressants pour vous. Vérifiez dans les pays proposés ceux que vous cherchez en particulier. Les étapes de configuration sont tout aussi importantes. Plus c’est facile et rapide, mieux c’est. Parfois, les services client font la différence entre les VPN, notamment l’assistance et les conditions de remboursement.

Q : Comment accéder aux contenus Netflix depuis ma PlayStation ?

R : Si votre VPN prend en charge l’option Smart DNS, utilisez le code qui se trouve à ce niveau pour débloquer les contenus Netflix des autres pays. Il faut pour cela choisir la localisation que vous voulez au moment de la configuration. En tout cas, le principe reste le même, peu importe la technique d’installation.

Q : Puis-je utiliser un VPN gratuit sur une PS4 ou PS5 ?

R : Vous pouvez, mais nous préférons éviter de vous le recommander. Les risques de se faire prendre par les serveurs des jeux sont plus importants avec des VPN gratuits. Ce n’est pas tout, vous ne pourrez pas vous plaindre si les fonctionnalités promises ne fonctionnent pas. Ce qui n’est pas le cas avec les services payants bien entendu. Cerise sur le gâteau, ils sont susceptibles de réduire votre vitesse de connexion et sans compter leur catalogue de serveurs assez limité.